Infection par le cytomégalovirus et grossesse

CmV signifie Cytomégalovirus, qui est un herpèsvirus de l’ADN qui infecte jusqu’à 85% de toutes les personnes aux États-Unis à un moment donné dans leur vie.

Un test sanguin positif d’anticorps pour CMV signifie que vous portez l’anticorps contre cmv dans votre sang et que vous avez été infecté par CMV dans le passé. Si vous avez déjà été infecté avant la grossesse, il n’y a qu’un risque très faible d’infecter le fœtus pendant la grossesse.

Infection par le cytomégalovirus et grossesse

La plupart des gens ne savent pas que l’infection par le CMV est la cause la plus fréquente d’infection virale congénitale aux États-Unis, affectant environ un à deux nouveau-nés sur 100. Le CMV peut être trouvé dans les sécrétions corporelles, telles que l’urine, la salive, les matières fécales, le sang et les produits sanguins, le lait maternel, le sperme et les sécrétions cervicales et peut rester dans ces sécrétions pendant des mois à des années après l’infection initiale.

Le principal mode d’infection chez les adultes est le contact avec les jeunes enfants du ménage ou dans les garderies. Le contact étroit inclut embrasser et obtenir la salive ou l’urine sur vos mains et puis toucher votre nez ou bouche. CmV peut également être transmis par contact sexuel. Une femme enceinte infectée peut transmettre le virus à son bébé en développement avant ou pendant le travail, ou pendant l’allaitement. La plupart des infections initiales au CMV chez les adultes passent inaperçues, bien que certaines personnes éprouvent des symptômes non spécifiques comme la grippe comme la fièvre, la fatigue, les maux de gorge, les maux de tête, la diminution de l’appétit et l’enflure des glandes lymphatiques, du foie et de la rate. Une infection par le CMV est habituellement inoffensive, mais elle peut mettre la vie en danger pour les personnes ayant des problèmes immunitaires, comme celles atteintes d’un cancer ou d’infections à VIH.

Et si la mère porte cmv pendant la grossesse, il peut également infecter le fœtus en passant à travers le placenta, peut-être créer des problèmes Lorsque vous êtes infecté par cmv pour la première fois, vous développez une infection « primaire ». Contrairement à d’autres infections virales comme la rougeole allemande ou la varicelle, qui assurent l’immunité à vie après une infection, une infection antérieure au CMV avant la grossesse ne vous protège pas contre l’infection à nouveau ou contre l’infection du fœtus, bien que le risque que cela se produise soit très faible. Après l’infection primaire, vous pouvez continuer à perdre le virus par intermittence pour le reste de votre vie sans aucun symptôme. C’est ce qu’on appelle une infection « récurrente ». Environ 30 à 60 % de tous les enfants ont des signes sérologiques d’infection antérieure au moment où ils atteignent l’âge scolaire, et environ 45 à 85 % des femmes aux États-Unis ont été infectées par le CMV avant la grossesse et portent l’anticorps contre le CMV dans leur sang. Les femmes dont les moyens socioéconomiques sont inférieurs ont plus de chances d’avoir été exposées au virus que les femmes ayant des moyens socioéconomiques plus élevés.

Environ 0,2 à 2 % de toutes les femmes enceintes développent une infection primaire pendant la grossesse, et si cela se produit, environ la moitié des fœtus sont infectés. Le risque d’infection fœtale est plus élevé plus tard dans la grossesse, mais une infection fœtale au début de la grossesse a des conséquences plus graves qu’une infection au troisième trimestre.

Environ 10-15% de tous les foetus congénitaux infectés naissent avec des problèmes tels que la restriction intra-utérine de croissance (IUGR), l’ictère, les hydrops non immuns, les infections d’oeil, l’agrandissement du foie et de la rate (hépatosplenomegaly), les plaquettes basses et les anomalies de cerveau telles que la microcéphalie (petites têtes), l’hydrocéphalie, et les calcifications du cerveau. Plus de 90 % des bébés infectés sans symptômes à la naissance n’auront aucun problème, mais environ 10 % peuvent développer des problèmes plus tard, comme un retard mental, des troubles d’apprentissage, des problèmes oculaires, une perte auditive et d’autres problèmes de développement. Le test sanguin CMV recherche deux types différents d’anticorps : les anticorps IgG signifient une infection dans le passé, à tout moment entre 4 semaines et de nombreuses années. L’IgG reste positif pour toujours. L’anticorps IgM identifie les infections plus récentes, peut-être dans les derniers mois, et il devient généralement négatif dans les mois qui ont après une infection.

Le diagnostic d’une infection primaire est généralement fait quand quelqu’un qui a testé négatif pour l’anticorps dans le passé, maintenant des tests positifs. Si l’anticorps IgM se trouve chez le nouveau-né, cela signifie généralement que le bébé a été infecté à l’intérieur de l’utérus, tandis qu’un IgG positif est généralement venu de la mère et a traversé le placenta. Un bébé peut également se faire tester après l’accouchement avec une culture pour cmv. Avant l’accouchement, une infection congénitale du fœtus peut être détectée en faisant une amniocentèse et en trouvant une culture positive du virus et/ou un test PCR positif dans le liquide amniotique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Comments

No comments to show.